Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GIRLS IN PINK CITY
10 décembre 2009

Le questionnaire récréatif de Violaine Ulmer

photomaton2Elle crée des bijoux aériens, comme suspendus à nos cous ou à nos doigts. Plasticienne de formation, Violaine Ulmer donne à ses bijoux des allures de sculptures contemporaines. L'argent massif joue les architectes, s'imprime d'une trame de tissu ou rencontre le cocon de soie et l'ébène. Mais comment fait-elle ? La demoiselle a accepté de nous réveler quelques uns de ses secrets...

-Enfant, je rêvais... d'être grande pour pouvoir faire comme je veux, me salir les mains et bidouiller avec la terre, l'eau et la peinture. Aujourd'hui, je voudrais pouvoir arrêter le temps pour continuer éternelllement à faire comme je veux (ou presque !)

-Donnez moi de la matière et j'inventerais des bijoux, c'est-à-dire des choses précieuses pour soi, qui ont une valeur émotionnelle même s'ils sont fabriqués avec des matières "pauvres". j'ai trafiqué du lichen, du plastique, des cocons de soie, des pellicules photo... Tous les résultats ne sont pas probants mais c'est la recherche qui compte. Et l'expérience inscrite en soi se révèle souvent à un moment inattendu.

-Zut, une panne d'inspiration... je cours les musées, voir une expo, dans mes bouquins. j'ai besoin de nourrir mon  travail en permanence en regardant le travail des peintres, des sculpteurs, des architectes ou encore des grands couturiers. Je suis visuellement boulimique : j'accumule des images qui s'agglutinent, s'amalgament, se mélangent et sédimentent, puis se transforment. Elles deviennent alors un matériel de création.

-Dans mon sacatrucs, j'ai glissé : l'expérimentation. Tout ce qui passe par la tête doit être essayé (attention quand même aux règles élémentaires de sécurité !) Les associations le splus folles, les mélanges inattendus sont à essayer. je glisse aussi l'indispensable couple travail-humour auquel je rajoute (en tous cas, j'essaie !) poésie, fantaisie, légèreté.

-Bienvenue dans mon antre. Chez moi, il y a de tout : des plaques de ferraille jusqu'à des bouts de fourrure. Mais tout doit avoir une place (j'ai la chance d'avoir en plus de l'atelier, un garage où je peux entreposer beaucoup de choses) Dans l'atelier, j'ai souvent besoin de tout ranger avant d epouvoir travailler. Je ne peux pas créer s'il est encombré : ma tête doit être comme lui : au clair !

-Mon adresse fétiche : le Dar Diaf, un lieu où il fait bon prendre un thé et un petit gâteau, où l'ont peut déjeuner en mangeant bon et sain.

-Mon bon plan toulousain : une balade au bord du canal du Midi, à partir de ramonville : le silence pour se ressourcer et les péniches pour rêver.

vu1L'actu de Violaine : boutique éphémère à la Galerie Mage, du 14 au 31 décembre (33 rue Bouquières), de 10h à 19h. Vente en avant première à l'atelier ce week-end, de 9h à 20h, 68 chemin des Argoulets.

Publicité
Commentaires
=
Et ces bagues sont superbes !!!!
P
J'adore ces créations que j'ai découvert lors de la dernières expo à l'Espace Bouquière ,en Mai ,je crois....je vais pousser mon homme jusqu'à la rue bouquière...Noël c'est bientôt non?hi!hi!
Publicité